2007/04/03

Matin brun 茶色の朝



Franck Pavloff  フランク・パブロフ

大統領選挙がもうすぐそこまで来ている。
私は今回も選挙権がないから、私にできる運動はこれぐらいしかない。
A l'approche de l'election presidentielle, je voudrais vous faire entendre ma petite voix, et celle de Monsieur Pavloff.
Vous pouvez acheter un euro ( plus disponible aujourd'hui ), et vous pouvez en lire totalite en ligne.

Je compte sur vous ! Faites bon usage votre droit de vote que je n'en ai pas.

「茶色の朝」は、日本語にも翻訳されいていて、ヤフーでやっていた「ダニエルさんちのフランス田舎だより」でも紹介したことがある。あの時には自分なりに翻訳し直してみようと試みたが、藤本一勇さんのようにはうまく訳せなかった。

フランス語版はインターネット上で全文を読むことができる。紙に書いたらたったの三ページ足らずだ。
1ユーロで売られていたが、本日探したら絶版だった。

----------------------- Matin Brun :

Les jambes allongees au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on echangeait des pensees qui nous couraient dans la tete, sans bien faire attention a ce que l'autre racontait de son cote. Des moments agreables où on laissait filer le temps en sirotant un cafe. Lorsqu'il m'a dit qu'il avait du faire piquer son chien, ça m'a surpris, mais sans plus. C'est toujours triste un clebs qui vieillit mal, mais passe quinze ans, il faut se faire a l'idee qu'un jour ou l'autre il va mourir.

- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.

- Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?

- C'est pas la question, c'etait pas un chien brun, c'est tout.

- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?

- Oui, pareil.

Pour les chats, j'etais au courant. Le mois dernier, j'avais du me debarrasser du mien, un de gouttiere qui avait eu la mauvaise idee de naitre blanc, tache de noir. C'est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'apres ce que les scientifiques de l'Etat national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de selection prouvaient qu'ils s'adaptaient mieux a notre vie citadine, qu'ils avaient des portees peu nombreuses et qu'ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c'est un chat, et comme il fallait bien resoudre le probleme d'une façon ou d'une autre, va pour le decret qui instaurait la suppression des chats qui n'etaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Melangees a la pate, elles expediaient les matous en moins de deux. Mon cour s'etait serre, puis on oublie vite.

Les chiens, ça m'avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-etre parce que c'est plus gros, ou que c'est le compagnon de l'homme comme on dit. En tout cas Charlie venait d'en parler aussi naturellement que je l'avais fait pour mon chat, et il avait sans doute raison. Trop de sensiblerie ne mene pas a grand-chose, et pour les chiens, c'est sans doute vrai que les bruns sont plus resistants.

On n'avait plus grand-chose a se dire, on s'etait quittes mais avec une drole d'impression. Comme si on ne s'etait pas tout dit. Pas trop a l'aise. Quelque temps apres, c'est moi qui avais appris a Charlie que le Quotidien de la ville ne paraitrait plus. Il en etait reste sur le cul : le journal qu'il ouvrait tous les matins en prenant son cafe creme !

- Ils ont coule ? Des greves, une faillite ?

- Non, non, c'est a la suite de l'affaire des chiens.

- Des bruns ?

- Oui, toujours. Pas un jour sans s'attaquer a cette mesure nationale. Ils allaient jusqu'a remettre en cause les resultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu'il fallait penser, certains meme commençaient a cacher leur clebard !

- · trop jouer avec le feu...

- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.

- Mince alors, et pour le tierce ?

- Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n'y a plus que celui-la. Il parait que cote courses et sports, il tient la route. Puisque les autres avaient passe les bornes, il fallait bien qu'il reste un journal dans la ville, on ne pouvait pas se passer d'informations tout de meme.


-------------------
続きはこちらで、PDFファイルをダウンロードできます。
La suite, sur le net : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=matin+brun&btnG=Recherche+Google&meta=

Aucun commentaire: